Qu'est-ce que la sociodynamique ?

La sociodynamique promeut une vision humaniste selon laquelle l’Homme est au cœur de la performance des organisations. Cette discipline de management aide les dirigeants à rendre les femmes et les hommes de l’entreprise porteurs et acteurs des projets de transformation.

C’est un corpus cohérent de concepts et d’outils pour comprendre la réalité sociale et agir sur la performance.

La sociodynamique est une discipline de l’action au service de la performance, conçue comme la dialectique de l’efficacité de l’institution et du bonheur des Hommes.

Pour en apprendre plus sur la sociodynamique et ses concepts, consultez les replays des 4 émissions sur les 50 ans de la sociodynamique

Accéder aux replays

L’ÉVOLUTION DE LA SOCIODYNAMIQUE AU FIL DU TEMPS

Développée à l’initiative de Jean-Christian Fauvet, d’abord au sein de Bossard Consultants, cette discipline a évolué en réponse aux questions des dirigeants ;

La Sociodynamique a œuvré pour que la dimension sociale complète la dimension économique dans la définition de la performance.

Elle œuvre désormais à inclure la dimension sociétale dans la mission de l’entreprise.

evolution sociody.png

JEAN-CHRISTIAN FAUVET (1927-2010)​

Jean-Christian Fauvet est à l’origine de la Sociodynamique .Il démarre sa carrière au sein des métiers de la communication, étudiant le journalisme, avant d’intégrer l’agence Publicis puis de fonder sa propre agence, Unipro, en 1959.

Au début des années 70, il fonde son cabinet avec Jean Bossard, lequel lui demande de développer une approche originale d’analyse et d’action sur les conflits et les tensions sociales.

Pour cela, il s’inspire notamment d'ouvrages militaires sur la stratégie et la tactique, de classiques de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie.

Au contact de nombreuses entreprises, il fait évoluer ses concepts, et construit des méthodes et des outils permettant de comprendre le fonctionnement réel des organisations et visant à l'améliorer.

Il construit alors ses thèses sur la conduite d’une stratégie, sur la compréhension du jeu des acteurs, sur le rapport de force dans les entreprises et le processus de négociation : c’est la naissance de la pensée Sociodynamique.

Durant plus de quarante ans, Jean-Christian Fauvet a mené et animé des travaux de recherche en management rassemblés sous le terme de sociodynamique. Grâce à la pertinence et à la pédagogie de ses approches, il a formé plus de vingt mille managers et consultants qui ont largement essaimé.

Les outils de la sociodynamique font aujourd’hui partie des classiques du management.

Les ouvrages de Jean-Christian Fauvet

De 1973 à 2007, Jean-Christian Fauvet a publié une douzaine d’ouvrages, principalement aux éditions d’organisation, leurs titres illustrent les évolutions des préoccupations des dirigeants que la sociodynamique a accompagnés en proposant des outils d’analyse et d’action.

Ainsi dans les années 70, la compréhension puis el traitement des conflits sociaux ont constitué le corpus d’origine. Dans les décennies suivantes, le propos s’est élargi au gouvernement des organisations, aux stratégies de changement et à la mobilisation des équipes.

Aux éditions d’organisation :

  • « Comprendre les conflits sociaux : déclenchement, déroulement, issue » - 1973
  • « Traiter les tensions et les conflits sociaux » - 1975
  • « La sociodynamique : un art de gouverner » avec Xavier Stefani - 1983
  • « La passion d’entreprendre » avec Jean-René Fourtou - 1985
  • « La stratégie de vos relations : la sociodynamique pour mieux se comprendre » avec Christian Guignot - 1989
  • « La sociodynamique du changement » avec Nicolas Bühler - 1992
  • « Sociodynamique : concepts et méthodes » - 1996
  • « 1001 citations sociodynamiques des repères pour votre action » - 1997
  • « L’élan sociodynamique » avec Kea&Partners - 2004
  • « Le manager joueur de go » avec Marc Smia– 2006

Chez d’autres éditeurs :

  • « Globalement vôtre… Conte managérial » avec Jacques Jochem Éditions France 1 - 1990
  • « L’auto-révolution… une nouvelle stratégie pour réussir la révolution en France », avec Philippe Quême - L’Harmattan - 2007