Les 50 ans de la sociodynamique

Pour fêter les 50 ans de la sociodynamique,
l'Institut de la Sociodynamique fait revivre Jean-Christian Fauvet le temps de 4 soirées exceptionnelles !

50 ans sociody.jpeg

Les replays des 4 émissions sont disponibles pour les adhérents.

Accéder aux replays

Émission 1 - Projet d'entreprise

Le « Projet d’Entreprise » exprime une finalité pour faire converger les attentes des salariés et les exigences d’efficacité ; c’est le moyen de mobiliser l’entreprise vers la Performance.

Tout au long des années 80, Jean-Christian Fauvet a explicité ces questions, nous vous présenterons un extrait de conférence, à la suite duquel Claire Ballan, Claire de Colombel, Bertrand Abauzit et Gilbert Alcalay experts praticiens de la Sociodynamique débattront et répondront à vos questions.

Que peut-on conserver de ces enseignements ? En quoi nous sont-ils utiles pour éclairer les questions de raison d’être ? Comment se posent aujourd’hui les questions de Performance et de mobilisation des acteurs ?

Émission 2 - L’organisation holomorphe

"Une organisation dans laquelle chacun porte en lui la forme immatérielle du tout" c’est ainsi que Jean Christian Fauvet définissait l’organisation holomorphe…

C’est aussi la forme d’organisation qui permet un mode de fonctionnement responsabilisant dans lequel plus que jamais, les talents des Hommes fondent la performance. Le modèle holomorphe fait partie des sources d’inspiration du modèle d’entreprise libérée.

Peut-on le faire partout ? Comment s’y prendre ? Quel temps faut-il pour que ça marche ? Quelles sont les conditions de réussite à réunir ? Que se passe-t-il si ça ne marche pas chez nous ? … et tellement d’autres sujets d’échanges avec les experts…

À partir d’un extrait de conférence de Jean Christian Fauvet, Thibaut Cournarie, Clément Gagey, Pierre-Alexandre Anstett et Hervé Lefèvre ont témoigné de leurs expériences vécues et réussies.

Émission 3 - La carte des partenaires

« Le schéma qui a fait connaitre la Sociodynamique un peu partout… » c’est ainsi que Jean Christian Fauvet qualifiait la carte des partenaires, l’outil qui permet de représenter l’attitude des acteurs face à un sujet donné.

Cette grille de lecture des attitudes des acteurs sur un sujet donné est féconde car elle objective les réflexions sur les stratégies d’action.

Cette carte est emblématique de la sociodynamique parce qu’elle représente une des tensions dialectiques qui structurent la réalité du monde : dans toutes les relations sociales coexistent une part de pont qui rapproche et une part de fossé qui sépare les acteurs.

Quand et comment établir cette carte, comprendre la typologie des acteurs… à partir d’un extrait de conférence de Jean Christian Fauvet, Yannick Piquet-Bonfils, Olivier d'Herbemont, Thibault Mestrallet et Hervé Montjotin, des experts praticiens de ces questions ont témoigné de leurs expériences vécues et réussies.

Émission 4 - Appartenance et culture d’entreprise

Appartenance et culture d’entreprise : deux thèmes de réflexion indémodables pour qui se préoccupe de management !

Tout le monde en convient, les organisations sont plus performantes quand les équipes sont engagées, quand chacun au travail se sent « comme chez lui » et quand les équipes partagent les mêmes repères… mais comment faire ? Et particulièrement dans la période de remise en cause du fonctionnement des organisations que nous vivons, comment la Sociodynamique nous aide t’elle concrètement pour agir sur ses sujets ?

Comme le disait Jean-Christian Fauvet « le temps des modèles est révolu… prenons des éléments de ci de là pour construire notre solution en fonction de notre situation ».

Cette dernière émission de célébration du cinquantenaire de la Sociodynamique apporte des éléments utiles : à partir d’un extrait de conférence de Jean Christian Fauvet, Florence Manaud, Etienne Denis, Gilles Grange et Patrick Rebuffie, des experts et praticiens de ces questions ont témoigné de leurs expériences vécues et réussies.